La rédaction du cahier des charges

C’est probablement la phase la plus emblématique d’un projet Internet.

Elle se compose généralement de deux parties.

– La partie fonctionnelle : Cette partie détaillera les différentes fonctionnalités du site (moteur de recherche, liste de diffusion, interaction) mais aussi la structure du site (son arborescence). Nous pouvons rajouter à ces rubriques l’implication interne que la mise en place du futur site va nécessiter dans l’entreprise (besoins en formation, besoins matériels, etc..) Il défini le positionnement stratégique de la société sur le web.

– La partie technique : Cette fois ci, le rédacteur, disposant de solides notions informatiques, précise aux futurs développeurs les attentes et les contraintes techniques (hébergement, mise en place de base de données spécifiques, mise en place d’un back office, etc…)

Parfois intégré à la partie fonctionnelle ou rédigée à part, le brief graphique ne doit pas être sous estimé. Il représente visuellement la stratégie de communication de l’entreprise, doit être concordant avec les différentes chartes graphiques de la société (couleurs, formes) et doit s’adapter efficacement à l’ergonomie du futur site.

Ce cahier des charges ne doit donc pas être pris à la légère. En cas de mauvaise rédaction, il peut influer de manière très négative sur le futur projet, voir le rendre impossible à réaliser ! Sans compter les coûts perdus en cas de problème.

La rédaction du cahier des charges impose son lot de réflexion en amont ! Réflexion stratégique, technique, fonctionnelle et bien sur budgétaire ! Enfin, garder en tête l’importance d’intégrer le site internet dans le plan de communication global de la société.

C’est l’aboutissement d’un long travail préparatoire de toute l’équipe. Mais afin de voir sur Internet le site tant attendu, qui reproduira de manière fidèle les attentes de l’entreprise, il faut vous appuyer sur des personnes, ayant une très bonne expérience de ce genre d’exercice.

Si vous avez besoin de rédiger un cahier des charges ou un audit de celui-ci, nos 10 années d’expérience vous permettrons de vous aider à mener votre projet à bien. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations à

laurent@rivet-conseil.com