Les newsletters ou autres listes de diffusions sont des moyens reconnus pour toucher un grand nombre d’internautes.
Mais quels perceptions ont ces même internautes lorsque ces messages arrivent dans leur boîte aux lettres électronique ?

Nous ne parlerons pas aujourd’hui des différentes techniques d’envoi, de réalisation ou de qualifications mais bel et bien de la perceptions des receveurs (internautes) lorsqu’un message commercial arrive dans leur messagerie Internet.

Avant toute chose, nous parlerons ici des adresses dites « opt’in » c’est a dire des contact ayant accepté volontairement de recevoir des mails à usages commerciaux.
Nous savons aujourd’hui que l’envoi à des contacts non « opt’in » produit un effet extrêmement négatif sur l’entreprise de la part de ces internautes.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, selon Labase research, seulement 35% des internautes estiment que la totalité des messages qu’ils reçoivent correspondent à leurs attentes alors que 58% estiment en recevoir trop.
Alors est-ce le nombre de message qui est trop important ou la pertinence des messages qui est à revoir.
Et bien les internautes ont tranchés ! Contrairement aux idées reçues, c’est une offre produit ciblée et claire, et non pas les tarifs les plus bas ou les envois à fréquence élevée, qui fait le succès d’une enseigne et lui permet de se différencier par rapport à ses concurrents.

Ce comportement est mis en avant lorsque l’on regarde les 3 premiers facteurs de désinscription d’un internaute à une liste de diffusion :
– les offres ne correspondent pas aux attentes
– les messages sont trop répétitifs
– l’annonceur envoie trop d’offres

Il faut donc trouver le compromis entre la bonne fréquence (pour un quart des internautes c’est hebdomadaire) et une offre pertinente (offre qualifiée à une typologie de client).
Pour astuce, le premier critère d’ouverture est la connaissance de l’expéditeur ! Alors pensez y lorsque vous rédigez le sujet de votre message !

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contactez à

laurent@rivet-conseil.com !